Les 12 meilleures plantes ou extraits botanique pour vos cheveux

Partout dans le monde, des extraits de plantes sont ajoutées aux formulations pour cheveux afin d'apporter des propriétés végétales à nos shampoings, conditionneurs et traitements capillaires tels que plus de volume, réparer les cheveux endommagés et les pointes fourchues, des cheveux plus doux, plus longs, plus brillants, freiner la chute, augmenter la pousse, réduire l'huile, etc. 

Une large gamme de principes actifs de diverses plantes comprenant des vitamines, des bioflavanoïdes, des enzymes, de l'acide tannique, des acides de fruits, des acides aminés, des sucres, des glycosides et des huiles essentielles peut potentiellement être utile dans des formulations de soins capillaires biologiques. Un grand nombre de plantes auraient des effets bénéfiques sur les cheveux et sont couramment utilisées dans les produits capillaires.

Voici les 12 meilleures extraits de plantes ou protéines à utiliser dans vos soins capillaires:

1. Amla

Riche en vitamine C, tannins et minéraux tels que le phosphore, le fer et le calcium, il est utilisé pour renforcer et favoriser la croissance des cheveux. Le fruit séché améliore l'hygiène des cheveux et a longtemps été utilisé comme ingrédient important des shampooings traditionnels.

2. Hibiscus

Les chercheurs ont constaté que les feuilles et les fleurs d'Hibiscus favorisaient la croissance des cheveux. Les feuilles d'hibiscus ont également été utilisées pour leurs propriétés anti-grisonnement.

3. Romarin

A été utilisé dans la médecine populaire pour stimuler la croissance des cheveux comme un rinçage pendant plusieurs siècles. L'acide rosmarinique est utilisé contre la chute des cheveux, car il favorise la circulation sanguine et la croissance des cheveux potentiels. Cette plante est utilisée contre divers troubles des cheveux et du cuir chevelu, tels que la calvitie précoce ou les pellicules et est fréquemment utilisée comme un composant des shampoings et conditionneurs.

4. Eucalyptus

A été trouvé pour augmenter l'élasticité des cheveux, le lustre, le rebond et l'intensité des pertes. Eucalyptus souvent utilisé dans les formulations de «réveil des racines». L'eucalyptus avec de la menthe mexicaine pourrait également être utilisé dans des formulations antipelliculaires, étant donné que l'eucalyptus présentait des activités antifongiques contre Malassezia furfur.

5. Ginkgo biloba

Favorise la microcirculation qui est considérée comme le principal moteur de la stimulation de la croissance des cheveux. La plante a également des effets anti-inflammatoires, antioxydants et antibactériens qui peuvent également jouer un rôle.

6. Guarana

Il contient un pourcentage élevé de caféine qui stimule la tige du cheveu et l'aide à se développer plus rapidement en bloquant les effets de la DHT, un produit chimique connu pour endommager les follicules. Les chercheurs ont constaté que l'application de la caféine amélioré l'allongement de l'arbre de cheveux, la durée anagène prolongée et stimulé la prolifération des kératinocytes matrice capillaire.

7. Lemongrass

Activité antifongique potentielle contre Malassezia furfur, la levure associée aux pellicules.


8. Protéine de quinoa

 Contrairement aux autres protéines pour cheveux qui apporte réparent, protège et hydrate les cheveux, les protéines de Quinoa offrent tous ces propriétés mais offrent une meilleure pénétration, plus profonde, pour une réparation accrue des dommages et une meilleure protection.  Voir les résultats des études en fin de page ICI 

9. Menthe poivrée

La menthe poivrée, si elle est souvent utilisée comme parfum et agent de conditionnement, présente également des effets potentiels sur la croissance des cheveux, ce qui peut entraîner une augmentation de l'épaisseur dermique, du nombre de follicules et de la profondeur des follicules.

10. Carthame

Traditionnellement utilisé pour la croissance des cheveux, les chercheurs ont découvert que l'extrait stimulait significativement les gènes favorisant la croissance des cheveux, y compris le facteur de croissance endothélial vasculaire et le facteur de croissance des kératinocytes. L'extrait a également supprimé l'expression d'un gène lié à la perte de cheveux.

11. Protéine de riz

Utilisé à 1% seulement en dans les produits, elles augmenterait le volume des cheveux de 44% après 5 traitements. Elles sont également hydratantes et apporte de la  brillance avec un usage régulier.

12. Protéine de soie

La protéine de soie, hydrolysée, ajoutera du lustre, du corps et une facilité de coiffage aux cheveux lorsqu'elle est utilisée dans les préparations de soins capillaires. 

Quelques autres autant excellentes: 

  • Extrait de prêle : Raffinement et réparation des follicules
  • Extrait de camomille : Conditionnement
  • Extrait d'ortie : Hydratant et pousse
  • Extrait de sauge : Hydratant, régulant le sébum
  • Protéines de Baobab: Contrôler les frisottis, aide à réparer les dégâts/dommages , nourrit les cheveux de la racine à la pointe, revitalisant / embellit, augmente la force et l'élasticité des cheveux,  protège contre le stress environnemental et les aggressions extérieures, laisse les cheveux plus doux, plus forts, plus lisses.
  • Provitamine B5:  Ses propriétés fortifiantes sont bien connues et largement utilisées dans les formulations de soins capillaires professionnels où elles fournissent un lustre aux cheveux lorsqu'elle est utilisée à 2,0%. 
  • Phytokératine (protéines de blé): La protéine de blé est bien connue pour sa capacité à pénétrer dans le cortex. Un excellent choix pour renforcer, fortifier et réparer les cheveux fragilisés par les traitements chimiques et l'entretien régulier des cheveux. Cela en fait un choix idéal pour les systèmes d'ondulation des cheveux, les conditionneurs post-perm et les produits pour les cheveux abîmés.

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés