Livraison gratuite avec commandes de 150$ ou plus au Canada.
NB: Bouteilles pour ingrédients bruts
Nos ingrédients bruts liquides de 30 mL sont livrés dans des bouteilles en verre ambré tandis que ceux > 30 mL sont livrés dans des bouteilles en plastiques flexible (LDPE) avec bouchon verseur pour une utilisation facile et pour empêcher le bris lors de la livraison.
Nos prix sont sans taxes
En 2019 seulement. Ceci équivaut à ~ 15% de rabais en tout temps !

LAVER SES CHEVEUX EFFICACEMENT ET SIMPLEMENT SANS SHAMPOINGS AVEC LES POUDRE DE PLANTES

Facile, efficace, simple, rapide et personnalisable, il suffit de mélanger quelques cuillères de poudre de plantes lavantes ou d’argile avec de l’eau pour obtenir une pâte nettoyante et l’appliquer sur les cheveux humides. Appliquer. Masser. Rincer et voilà!! Cheveux propres, hydratés et surtout non agressés et ce 100% naturellement et en quelques minutes.

On les appellent aussi les shampoings no-poo ou shampoings ayurvédiques. Le terme de no-poo vient de l’anglais « no shampoo ». L'ayurvédique est est une tradition indienne.

Les shampoings végétaux sont actuellement très en vogue, branchés et à la mode puisqu’ils sont 100% naturels, écologiques, très doux pour les cheveux et le cuir chevelu, simples, rapides et surtout, efficaces.  Ils apportent également des propriétés spécifiques pour le soin des cheveux selon les plantes choisies que l’on ne peut avoir dans les shampoings traditionnels. Ils ont conquis l’Europe et arrivent maintenant chez nous. Ayant personnellement tenté l’expérience, mon cœur, et surtout mes cheveux, sont conquis et je suis maintenant accros. Voici 3 types de shampoings no-poo ou végétaux.

  1. Shampoing ayurvédique, préparé avec des poudres de plantes lavantes (saponines) + autres poudres de plantes ayurvédiques actives comme soin + de l’eau, on laisse agir 3-5 minutes et on rince.
  2. Shampoing à l’argile, préparé avec de l’argile comme nettoyant et absorbant des saletés + poudres de plantes actives comme soin + de l’eau, on laisse agir 15-20 minutes et on rince.
  3. Shampoing sec, préparé avec des poudres de plantes lavantes + de l’argiles mélangées ensemble mais on l’applique sec sur le cuir chevelu et on coiffe après quelques minutes pour enlever les poudres et les impuretés qui s’y sont collées.

Une eau de rinçage peut quant à elle remplacer le revitalisant ou s’utilise entre le shampoing et le revitalisant pour rétablir le PH des cheveux et retirer les résidus, par exemple pour faire un rinçage acide, ajoutez simplement  15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre dans environ 300 ml d’eau et utilisez comme dernière eau de rinçage.
Vous pouvez aussi confectionner une lotion de rinçage en faisant infuser des fleurs d’Hibiscus ou de la poudre d’Hibiscus, puis filtrer.  L’infusion d’Hibiscus est naturellement acide mais est déconseillée pour les cheveux blonds.

 _________________________________________________________________

LE SHAMPOING VÉGÉTAL AYURVÉDIQUES

DESCRIPTION : Ce shampoing est utilisé sous forme de pâte. Il est préparé avec des poudres de plantes lavantes et ayurvédique et de l’eau. Il est composé de poudres de plantes naturellement riches en saponines (molécules naturellement produites par des plantes qui sont naturellement légèrement moussantes et lavantes) et d’autres poudres de plantes ayurvédiques apportant un effet de soin à vos cheveux. Ce shampoing végétal en pâte nettoie donc naturellement les cheveux et le cuir chevelu et laisse les cheveux doux, soyeux en plus d’apporter un effet soin selon les propriétés spécifiques des plantes choisis. C’est un soin idéal pour tous types de cheveux, surtout les cheveux secs et abîmés dont les shampoings standard agressent encore plus et les cheveux gras et cuir chevelus irrités que les shampoings classiques ont peine à traiter.

INDICATIONS : Pour tous types de cheveux selon les plantes choisies.

UTILISATIONS : Simple et rapide : ajoutez de l’eau bouillante, laisser tiédir et appliquer sur vos cheveux. Voir ci-dessous en détails.                                        

  1. Choisissez et pesez vos plante, ou, utiliser un de nos mélanges déjà préparé pour vous simplifier la tâche (bientôt disponibles).
  2. Ajoutez de l’eau bouillante à votre mélange de poudres et mélanger avec une spatule jusqu'à la formation une pâte lisse, puis, laisse tiédir quelques minutes.
  3. Appliquez ensuite le mélange sur le cuir chevelu en massant (n’oublier pas l’arrière de la tête et la nuque) et étaler ensuite sur les longueurs. Laisser agir environs 3-5 minutes le temps de laver le reste de votre corps.
  4. Rincer et terminez par un rinçage acide ou votre revitalisant naturel.

CONSERVATION : Ces préparations ne se conserve pas, elles doivent être utilisées immédiatement. Préparez donc des mono doses.

_________________________________________

LE SHAMPOING À L’ARGILE

DESCRIPTION : Ce shampoing est utilisé sous forme de pâte. Il est préparé avec de l’argile (désincrustante et absorbante) verte ou grhassoul (nettoyante et absorbante) et des plantes ayurvédique en tant que soins additionnels et de l’eau. Ce shampoing nettoie naturellement les cheveux et le cuir chevelu en absorbant les impuretés, saletés, poussières, pollution et les gras en plus d’apporter un effet soin selon les propriétés spécifiques des plantes choisis. C’est un soin idéal pour touts les types de cheveux selon les plantes choisis et surtout pour les cheveux gras ou les cuirs chevelus irrités.

INDICATIONS : Pour tous types de cheveux selon les plantes de soins choisies.

UTILISATIONS : Simple et rapide : ajoutez de l’eau bouillante à votre mélange poudre de plantes et argiles, laisser tiédir et appliquer sur vos cheveux. Voir ci-dessous en détails.                    

  1. Choisissez et pesez vos argiles + plantes, ou, utiliser un de nos mélanges déjà préparé pour vous simplifier la tâche.
  2. Ajoutez de l’eau bouillante à votre mélange de poudres et mélanger avec une spatule jusqu'à la formation une pâte lisse, puis, laissez-la tiédir quelques minutes (l’eau doit absolument est bouillante afin de libérer les saponine – molécules moussantes et lavantes des plantes).
  3. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en massant (n’oublier pas l’arrière de la tête et la nuque) et étaler ensuite sur les longueurs. Laisser agir environs 15-20 minutes le temps de laver ou soigner  le reste de votre corps.
  4. Rincer et terminez par un rinçage acide ou votre revitalisant naturel. 

CONSERVATION : Ces préparations ne se conserve pas, elles doivent être utilisées immédiatement. Préparez donc des mono doses.

____________________________________

PLANTES ET PROPRIÉTÉS :  

Les plantes et argiles lavantes et nettoyantes (elles forment la base du shampoing)

SHIKAKAÏ : Riche en saponines, elle nettoie naturellement et en douceur, sans mousser, les cheveux et le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. De plus, elle démêle les cheveux et les renforcit. Le shikakaï est aussi connu pour prévenir ou limiter la formation de pellicules et favoriser la pousse des cheveux. Elle peut légèrement foncer les cheveux ou apporter des reflets plus foncés surtout aux cheveux clairs ou décolorés.

REETHA : Riche en saponines, elle lave les cheveux et le cuir chevelu naturellement et en douceur et mousse légèrement au contact de l’eau. La poudre de Reetha est aussi antimicrobienne et antipelliculaire. 

SIDR : Riche en saponosides et en mucilages, elle nettoie naturellement les cheveux et purifie le cuir chevelu en éliminant le gras et les saletés tout en étant apaisante et adoucissante.

ARGILE GHASSOUL : Lave et absorbe la gras et les impuretés et gonfle les cheveux sans mousser mais apporte plus de volume.

Plantes de soins (elles sont ajoutées pour offrir des propriétés de soin aux shampoings) :

ORTIE : Riche en silice, la poudre d’Ortie reminéralise et renforce les cheveux tout en stimulant leur pousse et ralentissant leur chute. De plus, elle régule le sébum, purifie le cuir chevelu et apaise les démangeaisons pelliculaires.

NEEM : Antiseptique et purifiante, la poudre de Neem est une alliée précieuse des cuirs chevelus à problème, soulage les démangeaisons, élimine les pellicules et est efficace lors de maladie du cuir chevelu. C'est également un soin de qualité pour la lutte contre les poux et permet de "détoxifier" le cheveu de la pollution, après une journée en ville par exemple.

AMLA : Elle renforce le cheveu, tonifie le cuir chevelu, ralentit la chute et ralentit le blanchiment des cheveux précoce. Elle a tendance à foncer les cheveux un peu alors attention aux cheveux clairs ou utiliser en petite quantité et avec un temps de pose court.

BARDANE : Apaise les démangeaisons du cuir chevelu, nettoie, purifie, régule le sébum, stimule la microcirculation et donc ralentit la chute des cheveux.

GUIMAUVE : Notre multi-tâche, une de nos favorites, elle adoucit, gaine, démêle les cheveux grâce à sa richesse en mucilage, en plus de les nourrir, leur apporter du volume et de la brillance. Plus que ça, elle apaiserait aussi les cuirs chevelus irrités et les démangeaisons.  Réel plantes à tout faire pour les cheveux. Ne pas dépasser 10% de cette poudre car elle est épaississante et votre mélange sera trop épais 

BHRINGARAJ : Similaire à la poudre d'Amla, elle ralentit la chute et le blanchiment des cheveux et a tendance à les foncer. Sa différence est qu’est qu'elle en plus, épaissit la chevelure.

POUDRE DE ROSE DE DAMAS : Légèrement exfoliante, apaisante et régénérante elle parfume très agréablement votre shampoing. Soins de tous les types de cheveux.

 POUDRE D'ORANGE : Purifiante, tonifiante et stimulante, elle rendrait les cheveux plus brillants, plus doux et plus souples et faciliterait le démêlage tout en parfumant agréablement et naturellement votre shampoing végétal.

PIVOINE : Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, la poudre de pivoine apaiserait les irritations et démangeaisons du cuir chevelu.

POUDRE D’IRIS : La poudre d’iris est absorbante, absorbe l’excès de sébum, et nettoyante. De plus sont odeur est divine. Elle est utilisée en shampoing sec.

BRAHMI : Favorise la pousse des cheveux en les fortifiant à la racine et elle apporte brillance et volume. De plus, elle apaise le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules. Elle n’a pas tendance à foncer les cheveux donc ok pour les cheveux blonds ou clairs. C'est la poudre ayurvédique qui aurait le plus d'effet au niveau de la pousse de cheveux.

TULSI : Cette poudre apaise le cuir chevelu qui démange et le lutte contre pellicules. Elle est également connue pour détoxifier et purifier le cuir chevelu. Excellent pour des soins purifiant et apaisants.

KACHUR SUGANDHI : Cette poudre favorise la pousse de cheveux, les épaissit et les rend brillants. Elle laisse de plus une odeur délicate et très agréable dans les cheveux et ne fonce pas les cheveux clairs. Elle serait la plus efficace pour densifier et épaissir la chevelure.

KAPOOR KACHLI : La petite soeur du Kachur Sugandhi. Elle a les mêmes effets mais moins efficace mais elle a un léger effet lissant que le Kachur Sugandhi n'a pas.

Voici notre tableau de référence par type de cheveux: 

Problème ou types de cheveux

Propriétés recherchées

Huiles essentielles adaptées

Huiles végétales et beurres adaptées

Poudres de plantes et argiles adaptées

Cheveux gras

Séborégulateur Absorbant

Purifiant

Citron

Romarin

Bergamote

Palmarosa

Geranium

Pamplemousse

Menthe

Sauge

 

Jojoba

Noisette

Baies de Laurier

 

Reetha

Sidr

Bardane

Tulsi

Prêle

Ortie

Rhassoul

Cheveux secs 

Hydratant

Adoucissant

Gainant

Bois de santal

Rose

Citron

Mandarine

Karité

Coco

Avocat

Sapote

Ricin

 

 

Shikakaï

Guimauve

Orange

Cuir chevelu sensible, irrité, démangeaisons

Apaisant et Anti-inflammatoire.

Camomille

Lavande

Achillée

Menthe poivrée

Calendula

Amande douce

Chaulmoogra

Sapote

Reetha

Bardane

Guimauve

Tulsi

Pivoine

Rose du Damas

Pellicules 

Antipelliculaire Apaisant des démangeaisons associées.

Patchouli

Cèdre

Géranium

Laurier Noble

 

Chaulmoogra

Baies de Laurier

Reetha

Shikakaï

Neem

Tulsi

Ortie

Brahami

Cheveux ternes

Apporte brillance et éclat, revitalisant

Géranium

Romarin

Ylang-ylang Lemongrass

Citron

 

Karité

Sapote

jojoba

Shikakaï

Kachur sugandhi

Guimauve

Orange

Ortie

Tulsi

Stimuler la pousse 

Stimulant la pousse, tonifiant

Bay St-Thomas, Cèdre

Sauge, Gingembre

Pamplemousse, Romarin

Bay St-Thomas

Sapote

Chaulmoogra

Carthame

Avocat

Ricin

Shikakaï

Amla

Ortie

Prêle

Brahimi

Kapoor Kachli

Freiner la chute, calvitie :

Ralentit la chute, tonifiant

Bay St-Thomas, Cèdre,

Sauge, Gingembre, Pamplemousse, Romarin

Karanja

Sapote

Chaulmoogra

Jojoba

Nigelle

Shikakaï

Amla

Bhringaraj

Ortie

Brahmi

Prêle

Cheveux colorés ou foncés

Protecteur, limite le dégorgement

NA

Sésame

Piqui

Sidr

Shikakaï

Amla

Hibiscus

Cheveux blonds

Eclaircissant

Camomille

Citron

 

Reetha

Sidr

Cheveux fin ou manquant de volume

Volumateur, épaissisant

densifiant

Bois de rose

Lemongrass

Ricin

Shikakaï

Kachur sugandhi

Kapoor Kachli

Guimauve

Fenugrec

Rhassoul

Brahimi

Prêle

Bhringaraj

Cheveux avec frisotis

Lissant

Citron

Orange Pamplemousse

Pracaxi

Sapote

Shikakaï

Reetha

Guimauve

Kapoor Kachli

 

 

Cheveux rêches, cassants, abimés

Nourissant, réparateur

Citron

Ylang-Ylang Géranium

Petit grain bigarade

Lemongrass

Bois de rose

Carotte

Karité

Avocat

Aloe vera

Coco

Sapote

Ricin

Pépin de raisin

Jojoba

Bourrache

Ricin

Shikakaï

Reetha

Guimauve

Orange

 

Bouclés

Dessine les boucles

Ylang-Ylang

Mangue

Noix du Brésil

Piqui

 

Cheveux blancs précoces

Limite ou ralentit le blanchiment

NA

 

Shikakaï

Sidr

Amla

Bhringaraj

Poux

Antiparasitaire, antiseptique

Lavandin Lemongrass

Citronnelle

Géranium

Coco

Reetha

Shikakaï

Neem

 

Parfumant

Parfumant agréablement

Tous

prune

Poudre de rose du Damas

Poudre d’orange

Poudre d’Iris.

 

La poudre d’hibiscus étant naturellement acide permet de confectionner simplement et rapidement une eau de rinçage acide en la mélangeant à de l’eau minérale et filtrant ou avec un hydrolat au choix pour des propriétés additionnelles et un merveilleux arôme. 15 ml de poudre d’hibiscus et 200 ml d’eau chaude. Infuser 24h, filtrer et utiliser. Ne pas conserver. Déconseillée aux cheveux clairs car peux apporter de la couleur rouge.

Exemples de shampoings végétaux : COMING SOON.